Rechercher

Les 4C de la Génération Z !

Mis à jour : 8 juil. 2020


"C" comme …. Communication, Créativité, Collaboration et Connexion.




Accro aux réseaux sociaux, sensible aux défis de la planète et hyper connectée

Née après 1995, cette génération biberonnée aux réseaux sociaux est hyper connectée.

Sensible aux défis environnementaux, elle se sent très concernée par l’écologie, l’engagement RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises et beaucoup adaptent leurs modes de vie et de consommation pour être un citoyen du monde respectueux et responsable.


Elle fonctionne en mode communautaire, refuse les étiquettes. Tout en ayant confiance en l’avenir, elle a un grand besoin de sécurité. Multi-tâches, en attente de feedbacks réguliers, la génération Z s’épanouit avec des objectifs clairs, des « récompenses », des défis pour maintenir son engagement et sa motivation.


C comme …. Communication, Créativité, Collaboration, et Connexion.

La génération Z est aussi appelée génération 4 C :

  • C comme COMMUNICATION : pas d’épanouissement sans la communauté, les échanges et le partage d’idées.

  • C comme CREATIVITE : pas de frontières pour la créativité ; elle surfe et navigue, très agile dans le « Do it yourself » et accro des tutos.

  • C comme COLLABORATION : leur mode de fonctionnement privilégié par excellence car il responsabilise et favorise l’autonomie. Elle va de soi, est essentielle dans leur réussite et dans leur motivation.

  • C comme CONNEXION : une génération hyper connectée en permanence, n’importe où et n’importe quand.


L’entreprise ne se résume pas à un seul lieu physique

Le monde leur appartient et on peut/doit pouvoir travailler sans contrainte spatio-temporelle et l’entreprise ne se résume pas à un seul espace physique.

AGILE et MOBILE dans leur vie personnelle et professionnelle, ils s’épanouissent dans le « flow », dans l’échange permanent et dans un mode de communication horizontale non hiérarchisée.


Une forte demande de flexibilité dans les types d’espaces et sur les horaires

Pour la génération Z, la configuration classique des bureaux fermés, salles de réunion appartient au passé et elle attend de son environnement de travail la même chose que ce qu’elle attend de la vie : un environnement qui « bouge », flexible, convivial avec des lieux pour travailler, se concentrer et des lieux de convivialité, d’échanges et de créativité.

Selon une étude du cabinet MAZARS en collaboration avec l'institut de sondage OpinionWay de février 2019

  • 79 % des Y-Z interrogés attendent de l'entreprise qu'elle leur fournisse un espace de travail physique et convivial, propice aux interactions et aux échanges.

  • 73 % d'entre eux souhaitent pouvoir organiser leurs horaires de travail comme bon leur semble et être autonomes dans leurs missions.

Un besoin de relations avec les collègues pour favoriser le bien-être

Pour la génération Z, outre le salaire, le bien-être au travail passe par l’existence d’un CLIMAT CONVIVIAL au sein de l’entreprise et par des ECHANGES entre collègues.

Ce sujet des relations avec les collègues rejoint une analyse menée sous un autre angle par l’Arseg (Association des Directeurs de l’Environnement de Travail) en 2018 qui a cartographié les éléments « contributeurs » à la Qualité de Vie des collaborateurs dans le cadre de l’environnement de travail uniquement et toutes générations confondues :


De plus, 92% des jeunes estiment qu'il est du ressort de l'entreprise de s'assurer du bien-être des salariés.


Le paradoxe des vrais échanges et de la technologie digitale

Malgré leur appétence pour le digital et les nouvelles technologies qui permettent d’exercer une activité professionnelle « anywhere , at anytime » , la génération Z préfère travailler dans une entreprise, en équipe et utiliser la technologie pour faciliter ces interactions. Elle a besoin d’échanges physiques pour donner du sens, bâtir de la confiance et de la qualité. Elle ne souhaite pas forcément travailler en coworking extérieur, dans un café ou de chez elle. C’est pourquoi, elle attend de l’entreprise qu’elle propose, par son aménagement et sa configuration physique, des espaces adaptés aux tâches à exécuter en toute flexibilité et des zones de convivialité.


L’arrivée de la Génération Z sur le marché du travail : une formidable opportunité de repenser son organisation, ses espaces et créer de la valeur

Tout mode ou espace favorisant les échanges, la créativité et la collaboration sont essentiels à la génération Z. Pour attirer et garder les talents, les entreprises doivent promouvoir ces nouvelles configurations, un style de vie sain et une bonne qualité de vie au travail.

Cela non seulement donne du sens et de la cohérence par rapport aux valeurs de la génération Z, mais créé une culture d’entreprise authentique et forte.


#générationZ #Spaciency #environnementtravail

26 vues0 commentaire