Rechercher

Déconfiner : et après ?

Dernière mise à jour : 8 juil. 2020


Préparer le retour des salariés, axer les efforts sur le ressenti de l’individu et investir sur la qualité de l’environnement de travail. Un nouvel enjeu pour les entreprises : comment passer du confinement au déconfinement et organiser le retour des salariés sur leur lieu de travail ?

Le retour au travail post covid

Le travail en mode confinement

Le travail dans un mode de confinement a montré déjà ses limites au bout de 6 semaines pour celles et ceux qui ont pu poursuivre leurs activités à distance.

Entre jongler entre les devoirs des enfants, son propre travail, se retrouver à plusieurs à utiliser internet ou bien être complètement seul, cette période n’aura pas été simple à vivre et à gérer. Et elle n’est malheureusement pas terminée.

Mal être, déprime, solitude ou la gestion délicate d’une « surpopulation » à la maison ou chacun n’a plus ou pas vraiment d’espace à soi, ce confinement aura laissé des traces sur chacun d’entre nous.

Et si l’on aspire à un retour prompt à la normale, rien ne sera comme avant.


Entre inquiétude et joie

Si la plupart d’entre nous a hâte de retrouver collègues, son bureau, les échanges, et surtout sortir de chez soi, beaucoup s’interrogent sur la façon dont les entreprises vont organiser ce retour à la « normale ».

Inquiétude sur les suites du coronavirus, collègues porteurs, risques d’une deuxième vague de contamination selon les lieux où l’on travaille, les choses ne seront pas si simples à gérer pour les entreprises et les salariés.


Analyser son environnement de travail pour une meilleure protection des salariés

L’analyse de qualité de l’environnement à la fois sous l’angle sanitaire et santé, mais aussi aménagement de l’espace pour respecter les règles de distanciation entre autres, sera plus que jamais un facteur rassurant tant pour les employeurs que les salariés.


Repenser les conditions de travail

La mise en place généralisée du télétravail (quand cela était possible) aura été à la fois un révélateur et une ouverture : on a observé, dans certains cas, que l’on pouvait bien fonctionner selon ce mode, même sans que cela soit parfait, on en a profité pour mieux s’interroger sur ce mode de fonctionnement et commencer à instaurer de nouvelles façons de travailler ensemble.

Demain, certains collaborateurs souhaiteront garder ce mode de travail, des managers en profiteront pour revoir et repenser leurs façons de collaborer et échanger (avec des salariés présents et d’autres à distance).

Les entreprises vont donc être amener à repenser leur environnement et les conditions de travail en passant en revue tous ces sujets et bien d’autres.

« Future of Work » et qualité de vie

Le Covid 19 nous aura pousser, malgré nous, à entrer dans une véritable réflexion, à revoir nos modes de fonctionnement et nos espaces de travail. Plus que jamais, nous devons réfléchir dès à présent sur ce que nous voulons mettre en place comme « Future of Work » et en profiter pour davantage mettre l’accent sur une certaine qualité de vie au travail, au travers d’une démarche qui donne du sens et de la valeur à l’entreprise au bénéfice de l’efficacité, de l’engagement et de motivation aux salariés.

Le « Future of work » se prépare maintenant !


#déconfinement #Spaciency #environnementtravail #covid

45 vues0 commentaire